Fretin sprinte vers la victoire sur l’Elisabethwal

Fretin sprinte vers la victoire sur l’Elisabethwal

16/04/2025

Malgré plusieurs tentatives d’attaque sur la boucle limbourgeoise, le Tour du Limbourg s’est finalement joué au sprint, remporté par Milan Fretin (Cofidis). Sur l’arrivée en légère montée, il a devancé Simon Dehairs (Alpecin-Deceuninck) et Milan Menten (Lotto). 

À 13h00, les coureurs se sont élancés de Hasselt pour cette première édition printanière du Tour du Limbourg. Sous un ciel couvert de nuages gris, le peloton a pris la direction des premiers défis de la journée. 

Il a fallu plus de 25 kilomètres avant que l’échappée ne se forme. Ridolfo (Team Novo Nordisk), Ťoupalík (Unibet Tietema Rockets), Vervenne (Soudal Quick-Step Devo Team), Rosenlund (Airtox-Carl Ras), Van Vliet (Metec-Solarwatt p/b Mantel) et Dissel (Wagner Bazin WB) ont creusé un écart de plus de trois minutes sur le peloton. 

Pour Van Vliet, le rythme était trop élevé lors du premier passage sur les pavés de Manshoven. L’esprit offensif dans le peloton s’est intensifié pendant la deuxième boucle limbourgeoise. Un Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) très actif a tenté de s’échapper à la fois à Manshoven et à Op de Kriezel, mais le peloton s’est à chaque fois regroupé. 

Dans le dernier tour, l’arrière du peloton s’est littéralement ouvert. Fretin a été victime d’un incident mécanique, mais a pu rapidement retrouver sa place grâce à un changement de vélo avec son coéquipier Stanislaw Aniolkowski. Une nouvelle accélération de Del Grosso à Manshoven a sonné le glas de l’échappée. Le Néerlandais a été rejoint par son coéquipier Jonas Rickaert, Biniam Girmay (Intermarché - Wanty), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) et Guillermo Silva Coussan (Caja Rural-Seguros RGA), mais le peloton les a repris à 6 kilomètres de l’arrivée. 

Sur la large route menant à Tongres-Borgloon, le peloton s’est préparé pour le sprint final sur la nouvelle arrivée. Sur l’Elisabethwal en légère montée, Jasper De Buyst (Lotto) a lancé le sprint à 300 mètres pour Milan, mais Fretin s’était parfaitement placé dans leur train. Le Belge de Cofidis a lancé son effort à 250 mètres de la ligne et a sprinté puissamment vers la victoire. Dehairs a tenté de le rejoindre, mais a dû se contenter de la deuxième place. Menten a complété le podium belge. 

Qui sera le successeur de Dylan Groenewegen ?
En savoir plus | Qui sera le successeur de Dylan Groenewegen ?
Tour du Limbourg rejoint l’héritage des Championnats d’Europe Route UEC
En savoir plus | Tour du Limbourg rejoint l’héritage des Championnats d’Europe Route UEC
Poursuite des partenariats avec Lidl, Immoweb et Ethias
En savoir plus | Poursuite des partenariats avec Lidl, Immoweb et Ethias
Nouvelle date pour Tour du Limbourg et La Flèche Brabançonne
En savoir plus | Nouvelle date pour Tour du Limbourg et La Flèche Brabançonne