Hasselt et Tongres fières d’accueillir le Tour du Limbourg
Le Tour du Limbourg a rejoint le giron de Flanders Classics en 2021. Le 24 mai (lundi de Pentecôte), l’asbl « Limburg demarreert » et l’organisateur du Tour des Flandres uniront leurs forces pour la toute première fois. Ils pourront compter sur le soutien du chef-lieu Hasselt, d’où sera donné le départ, lors des trois prochaines années. Comme lors des éditions précédentes, la ligne d’arrivée sera située sur l’Eeuwfeestwal de Tongres.
En s’associant à l’asbl « Limburg demarreert » pour l’organisation du Tour du Limbourg, Flanders Classics, organisateur du Tour des Flandres, complète enfin sa liste : « Une course professionnelle dans le Limbourg, voilà ce qui manquait à notre calendrier », explique le CEO de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel. « Nous attendons avec impatience le lundi de Pentecôte et sommes ravis du soutien apporté par la ville de Hasselt. Comme pour de nombreuses autres courses, nous allons collaborer avec le chef-lieu de province pour l’organisation du départ. Il s’agit d’un engagement important pour nous, qui contribuera au rayonnement de la course. »
Hasselt s’est engagée pour une durée de trois ans. « Le Tour du Limbourg est une course de tradition », déclare le bourgmestre de Hasselt Steven Vandeput. « Nous souhaitons mettre en avant cette tradition. Nous espérons que cette collaboration avec Flanders Classics permettra au Tour du Limbourg de regagner sa place dans le monde du sport et à Hasselt de se profiler en tant que ville sportive et vivante. »
« Le départ du Tour du Limbourg à Hasselt va nous permettre de renforcer notre position en tant que grande ville de sport », affirme avec fierté l’échevin des Sports Habib El Ouakili. « C’est une opportunité unique pour le cyclisme dans notre ville. Ensemble, nous pouvons faire du Tour du Limbourg une grande classique. »
Villages du Tour du Limbourg au cœur de la Hesbaye
Après le départ de Hasselt, le peloton se dirigera vers le sud et les vallons de Hesbaye. Un parcours exigeant à travers la région des fruits attendra alors les coureurs. Le Limbourg aura par ailleurs l’occasion de mettre en avant ses atouts verts et touristiques dans deux villages du Tour. « À Looz, le parcours s’annonce relevé, dans un décor surnommé la perle de Hesbaye », explique l’échevin des Loisirs Kim Mommen.
Le peloton prendra ensuite la direction de Bilzen pour deux passages à travers la commanderie d’Alden Biesen. « Nous sommes ravis d’accueillir le Tour du Limbourg », déclare l’échevin des Sports Peter Thijs. « Bilzen possède une riche histoire grâce aux nombreuses courses passionnantes qui s’y sont déroulées et à ses héros locaux. Nous allons donner un second souffle à cet incroyable héritage sportif, notamment en investissant dans des infrastructures cyclables, en soutenant les courses de jeunes et en organisant des événements cyclistes de haut niveau comme le Tour du Limbourg. À Bilzen, la course est à domicile, du départ à l’arrivée ! »
Viendra ensuite le final à Tongres, avec trois boucles locales. Comme les années précédentes, l’arrivée sera jugée sur la légèrement montante Eeuwfeestwal, dans la plus ancienne ville du pays, où l’enthousiasme est déjà perceptible : « Nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle fois l’arrivée du Tour du Limbourg après une interruption d’un an », déclare le bourgmestre Patrick Dewael. « Sous l’égide de Flanders Classics, cet événement fantastique devrait encore gagner en importance. Tongres respire la course, et nous entendons bien le démontrer lors de cette édition 2021 du Tour du Limbourg ! »